Admirez les dauphins dans la baie de Saint-Malo

Admirez les dauphins dans la baie de Saint-Malo

Première région maritime en France, la Bretagne propose un littoral exceptionnel. Parmi les trésors qu'elle renferme, on y trouve la baie de Saint-Malo. Avec un écosystème maritime dense, les côtes malouines abritent la plus grande concentration de dauphins du vieux continent. C'est donc là, le lieu idéal pour prendre le plaisir de les contempler et de faire leur découverte dans un milieu marin hors du commun.

La pointe du Grouin est idéal pour faire une telle activité. Elle s’étire dans un cadre majestueux entre Cancale et Saint-Malo. Si vous êtes en jambes et que la saison le permet, partez de Cancale pour parcourir 7 km entre ajoncs et pins. Une fois rendu à la pointe du Grouin vous pourrez participer à l'observation de sublimes espèces marines et des paysages remplis d'oiseaux qui vous couperont le souffle.

Si la marche n'est pas votre fort, vous aurez aussi la possibilité de faire cette activité en bateau en direction des mammifères marins.

Saint-Malo, la biosphère idéale pour les dauphins

La ville de Saint-Malo est un lieu bien connu pour son vieux port ainsi que ses bâtisses chargées d'histoire. Mais ce qui justifie le plus son attractivité, c'est son placement en bordure de mer qui offre une palette d'opportunités. Raison pour laquelle la fréquentation de ces animaux marins y est accrue.

Les grands dauphins sont présents dans cette zone depuis des années. Un ensemble de facteurs favorables expliquent leur présence dans cette partie de la Bretagne. Ainsi, avec un climat océanique tempéré, l'amplitude thermique y reste faible. De surcroît, les températures de la mer sont adoucies par des courants tièdes, ce qui constitue un critère de choix pour ces mammifères marins. Aussi, cette baie dispose d'un espace remarquable de 550 km², un cadre de vie parfait pour l'épanouissement de ces grands mammifères marins. On y compte plus de 400 dauphins. Dans cette grande zone, ils s'y sentent bien, car à l'abri d'éventuels prédateurs. En outre, leur présence témoigne d'une bonne santé environnementale des côtes malouines.

Dauphins dans la baie de Saint Malo

C'est l'un des points forts de Saint-Malo qui suscite la curiosité et invite à venir contempler ce spectacle en pleine nature. N'hésitez pas à prendre un peu le large en louant un bateau afin de visiter la baie de Saint Malo.

L'association al Lark

L'association Al Lark est une association, reconnue d’intérêt général, basée à Cancale qui a pour but premier de faire découvrir à ses adhérents les richesses du patrimoine naturel de la baie du Mont Saint-Michel, de Saint Malo et de les sensibiliser à la fragilité de ces merveilleux sites.

Pour pouvoir profiter de Saint-Malo, le choix d'un bon camping s'impose.

Le camping La Fontaine, l'emplacement de choix à Saint-Malo

Pour profiter des nombreuses attractions de Saint-Malo, il importe de bien choisir son camp de base. Ainsi, le camping La Fontaine offre un cadre idéal pour passer de bons moments à Saint-Malo. Il est situé à 2 km de la plage et offre des installations aquatiques modernes pour passer de bonnes vacances.

Ce camping offre de nombreuses prestations qui correspondent parfaitement à l'attente des vacanciers. Aussi, c'est le point de départ idéal pour des excursions en mer afin de profiter des merveilles de la côte d'Émeraude. De là, vous pourrez visiter l'îlot du Mont Saint Michel qui surplombe la baie. Il est également possible d'admirer le phénomène de la montée des marées qui vaut le détour.

Vous pourrez ainsi partir à l'observations des mammifères marins sans vous soucier de la météo puisque le camping offre une piscine couverte et de nombreux loirisrs et services si la météo n'est pas au rendez-vous.

Petit conseil, pour les amoureux de nature vous pourrez vous rendre à Dinard. Dinard est réputé pour sa station balnéaire et offrant un patrimoine, naturel remplie d'art et d'histoire. Un endroit hors du commun. De plus l'île du Grand bé et du petit bé, non loin l'une de l'autre, deviennent une presqu'île à marée basse où l'on peut ainsi y accéder à pied depuis la plage de Bon-Secours.

Un cadre idéal, un hébergement adapté à tous, n'hésitez plus à venir en pleine saison estivale ou hivernale,  à la découverte des espèces marines. Venez passer des vacances au milieu des dauphins et des oiseaux dans des paysages extraordinaire qu'offre la ville de Saint-Malo. Embarquez dans un bateau qui prendra la direction des animaux marins.