Déambulez dans la vieille ville de Saint-Malo

Saint-Malo est une ville portuaire française, localisée sur la côte nord de Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine. Cité corsaire, elle fut témoin de nombreux évènements maritimes survenus tout le long de l'histoire de la France. Partons à sa découverte ! Déambulez sur les remparts de Saint-Malo, visitez ce joyau intra-muros et explorez les alentours de cette cité corsaire.

Pourquoi partir à Saint Malo ?

La vielle ville Saint Malo c'est une histoire vieille de plusieurs siècles. La ville tire son nom de saint Malo, l'un des sept saints fondateurs légendaires de Bretagne, qui s'y installa sur le rocher de Saint-Malo actuel. Ce fut un territoire indépendant durant 4 ans avant d'être remis dans le giron des rois de France. La ville fut bombardée sévèrement en 1944 durant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite à l'identique avec un ton historique, puis chargée de nouveaux pôles d'attractivité pour le plaisir des voyageurs tel que la cité d'aleth et son mémorial 39-45 en mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Saint Malo est également la première ville de France ayant développé un centre pionnier de thalassothérapie (thermes marins de Saint Malo) classé 5 étoiles en 2011. Visiter la vieille ville de Saint Malo c'est faire un bond dans le passé historique marin de la France, avec ses guerres et ses légendes.

Enfin, avec 218 expéditions négrières aux xviième siècle et xviiième siècle, Saint-Malo figure au cinquième rang des ports français ayant pratiqué le commerce triangulaire.

Que faire et voir dans la vieille ville de Saint Malo ?

Saint Malo est une cité balnéaire réputée et occupant une place privilégiée en Bretagne. Avec ses plages et ses monuments remarquables tel que les remparts de Saint-Malo, la cité d'aleth, la statue de Jacque Cartier, la cathédrale Saint-Vincent, le monument des ducs de Betagne ou l'îlot rocheux du Mont-Saint Michel elle ne manque assurément pas de charmes.

Partez à la découverte des plus grandes marées de toute l'Europe, constituées de vagues impressionnantes qui échouent de manière extraordinaire sur la digue du sillon. Ou alors optez pour une visite de l'usine marémotrice de la Rance (site industriel le plus visité de France) génératrice d'environ 240 mégawatts par an.

Plongez en pleine forteresse médiévale avec le Château de Combourg, ou encore à Fort La Latte, monument historique classé le mieux conservé de l'époque médiévale. Revivez cinq siècles d'histoire de la pêche française à bord de pêcheurs ou encore à travers des expositions au Musée des Terres-Neuvas. Faites des balades en bateau autour de la baie de la vieille ville de Saint Malo à bord de voiliers afin d'admirer des paysages époustouflants et bénéficier d'une vue imprenable. Promenez-vous où pratiquez des activités nautiques telles que le char à voile, le catamaran… à la Grande Plage du Sillon, avec ses 3 km de sable blanc.

Découvrez l'histoire de la ville avec les fameux remparts de Saint-Malo qui font de celle-ci une ville fortifiée. Au pied de ces remparts vous pourrez admirer l'île du grand bé. L'île du Grand bé, une île inhabitée de Saint-Malo qui devient une presqu'île à marée basse.

Entrée du Musée des Terres-Neuvas à St Malo

Vous pourrez également rendre hommage à Jacques Cartier grâce à sa statue étant exposé place de la Hollande. Jacques Cartier était un navigateur, explorateur et écrivain, né à Saint-Malo et qui a été le premier à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants.

Pour finir, ne loupez pas la cathédrale Saint-Vincent. Cette cathédrale aux styles roman et gothique, est une ancienne cathédrale catholique romaine dédiée à Saint Vincent de Saragosse. La cathédrale Saint-Vincent est classée monument historique de France.

Dans Saint-Malo intra muros, vous pourrez vous rendre à l'office de tourisme, l'équipe sera là pour vous accompagner dans vos activité au sein de cette ville fortifiée et de ses alentours. Ne ratez rien sur les festivals et spectacles prévus dans cette ville aux remparts.

Que découvrir autour de Saint-Malo

Saint-Malo intra muros propose une vue imprenable, néanmoins, certains des paysages alentours ne sont pas à rater pour autant. L'office de tourisme vous proposera surement de vous rendre à la baie du Mont-Saint-Michel et son abbaye, un des premiers sites inscrits par l'UNESCO.

De plus, vous pourrez aussi vous rendre au château des ducs de Bretagne qui est un château défensif et de plaisance situé à Nantes, dans le département de la Loire Atlantique. Le château des ducs de Bretagne est classé monument historique depuis 1840, il a principalement été construit au 15e siècle mais il comprend aussi des éléments datant du 14e au 18e siècle.

Autant de raisons de déambuler durant un week-end ou durant vos vacances dans la vieille ville de Saint Malo intra muros, véritable joyau de la côte d'Émeraude avec sa station balnéaire et ses grandes marées. La marée basse de Saint-Malo vous offrira aussi l'occasion de pêcher et de découvrir le tombeau de Châteaubriand, illustre écrivain natif de St Malo. N'hésitez plus venez découvrir l'histoire de la ville de Saint-Malo qui promet de vous en mettre pleins les yeux.