Découvrez le petit Bé et son fort Vauban dans la baie de Saint-Malo

Découvrez le Petit Bé dans la baie de Saint-Malo

Le Petit Bé, situé dans la baie de Saint-Malo, est très apprécié des touristes pour son côté atypique, pour son fort Vauban, mais aussi pour la vue magnifique qu’il offre sur la mer. Voisine directe du Grand Bé, il dispose aussi d’un petit château. Une fois sur le site, vous aurez la possibilité de découvrir cette belle région ainsi que tout ce qu’elle a à vous offrir.

Le Petit Bé : une île à visiter lorsque la marée est basse

À seulement 100 mètres des remparts de Saint-Malo, vous pourrez trouver l’île du Petit Bé. Depuis celle-ci, il est possible d’apercevoir sa voisine qui n’est autre que l’île du Grand Bé. La distance qui les sépare est estimée à une dizaine de mètres. La construction du Petit Bé date du XVIIe siècle. 

Pour la petite histoire, elle était un centre de défense pour préserver la ville de Saint-Malo des attaques extérieures. De ce fait, elle était une propriété de l’armée française jusqu’à ce qu’elle soit restituée à Saint-Malo dans les années 80. Le centre de défense que représentait celle-ci était constitué d’un fort national, d’un autre fort dénommé Harbour, de celui de La Conchée, ainsi que des forts de Cézembre.

Dés que la marée est basse, Le Petit Bé à Saint-Malo propose son ouverture au public. Si vous recherchez donc une escapade en mer, vous savez déjà à quelle adresse vous rendre.

Les activités à faire autour de la région du Petit Bé

Que ce soit pour réviser vos cours d’histoire ou pour vous détendre, il existe plusieurs choses à découvrir. Par exemple, vous pourrez décider d’observer son fort depuis Saint-Malo. Il est aussi possible de visiter son château et d’y observer une magnifique vue sur la mer.

Le Petit Bé vous donne aussi accès à un fort de guerre Vauban à moindre coût. Découvrir cette région vous offre un parfait prétexte pour faire un tour du côté des plus belles plages de Saint-Malo, visiter les remparts de Saint-Malo en profitant de la restauration spécialisé dans les crêpes bretonnes, et le cap Fréhel (pointe de grès rose au relief tourmenté qui sépare à l'est la baie de Saint-Brieuc de la Baie de Saint-Malo, sur la côte de la Manche). Le cap Fréhel est classé monument en bon état de conservation des landes côtières et pour son intérêt ornithologique.

De plus, vous pourrez vous rendre tout prés des canons de Saint-Malo. En visitant les remparts vous pourrez vous rendre sur le bastion de la hollande avec ses canons.

Une belle verdure entoure aussi la région. Les amoureux de la nature pourront en profiter pour y faire de la randonnée ou de nombreuses autres activités. La pointe de la Varde et la plage de la Varde est un lieu également convoité par les touristes selon la météo du jour. Aussi, vous pourrez aller vous recueillir du côté du grand Bé, sur la tombe du célèbre écrivain français Châteaubriand.

En plus de vous rendre dans des lieux mithique de Saint-Malo tel que celui des remparts, vous pourrez vous rendre à Dinard. Dinard est une commune non loin de Saint-Malo connue pour être une station balnéaire réputée.

Le plus intéressant à Saint-Malo est de profiter de la vue tout en profitant de balade en bateau et de la restauration des alentours. Le bateau est un moyen de partir à la rencontre des îles présentent prés de Saint-Malo.

Où se loger ?

Dans la ville de Saint-Malo vous pourrez vous loger à différents niveaux.

Vous pourrez vous loger dans des chambres d'hôtes situés en Bretagne. Vous pourrez aussi procéder à des locations de vacances grâce notamment à des locations airbnb. Airbnb est une plateforme de location en ligne qui se développe de plus en plus.

Enfin vous pourrez trouvez des logements de toutes sortes, avec des chambres au camping La fontaine. Le camping étant un bon moyen de profiter du cadre idyllique de la Bretagne tout en bénéficiant des services proposés par le camping.