Explorez le port de Saint-Malo dans le département d’Ille et Vilaine

Explorez le port de Saint-Malo

Vous êtes touristes, vacanciers ou aventuriers ? Vous aimez faire de l'exploration ? Eh bien, si vous avez choisi Saint-Malo comme prochaine destination pour vos vacances ou si vous résidez dans les environs, un endroit parfait que vous pourriez explorer est le Port de Saint-Malo. À travers cet article, découvrez donc ce lieu situé sur la côte nord de la Bretagne, dirigé par Loïg chesnais Girard qui siège au conseil régional de Bretagne et dont le développement économique de la région Bretagne est important.

Port de Saint Malo : La porte nord de la Bretagne

Il est situé en France, plus précisément au nord de la Bretagne et est idéalement niché à quelques minutes du centre de Saint-Malo. Il est idéalement situé à quelques minutes du centre de St Malo, sur la côte nord de la Bretagne. Il est accessible par le réseau routier régional et national, à seulement 1h de Rennes. En voiture, il faut suivre la panneau "Le Port" puis le panneau lumineux indiquant "Terminal Ferry du Naye". Le ferry du Naye est enfaite le nom que l'on donne à cette gare maritime.

C'est un port de commerce : 3e rang au plan régional en ce qui concerne le trafic commercial en 2009. La majeure partie des échanges s'effectue avec les îles britanniques. C'est également un port d'importation de marchandises. Ses activités principales vont de l'expédition de produits manufacturés et de véhicules à l'importation des engrais en particulier. Sa situation géographique et le fort trafic touristique qui y règne empêchent notamment la réception de matières dangereuses.

Par ailleurs, le Port de Saint-Malo est réputé pour être le premier port breton en matière de transport maritime de passagers chaque année, le nombre de passagers étant estimé à plus d'un million. Les déplacements transmanche étant assurés par plusieurs compagnies avec des liaisons quotidiennes vers l'Angleterre. Tout cela, fait dire qu'il est la porte nord de la Bretagne.

Port de Saint-Malo : un port de plaisance

Le port de Saint-Malo se décompose en deux zones : un avant-port et des bassins intérieurs à flot. Ces bassins qui accueillent outre les activités de réparation navale et la pêche, la plaisance. Ce sont notamment le bassin Vauban et le bassin Bas-Sablons qui sont des escales prisées des plaisanciers.

Le bassin de Vauban dispose de 225 places sur 3 pontons. Son quai accueille aussi de grandes unités et de grandes courses pour voiliers y sont organisées. Le bassin Bas-Sablons, situé dans le quartier de Saint-Servan comporte 1 200 places dont 70 pour visiteurs. La plupart du temps, les eaux à ce niveau sont retenues à basse mer. Profitez de cette escale pour découvrir un magnifique panorama de la ville et ses îles (notamment l'île de Cézembre).

Le développement économique 

Deux facteurs principaux permettent à cette région de se développer économiquement : le tourisme et la dynamique des ports

- La gestion du port

Le conseil régional participe à l'amélioration de l'économie de la région Bretagne. De plus, le CCI, chambre de commerce et de l'industrie d'Ille et Vilaine aide également à la bonne gestion du port et de l'échange de marchandise en défendant les intérêts des entreprises du département issues des secteurs du commerce, de l'industrie, de la construction et des services.

Néanmoins, le CCI de la région de Bretagne, propriétaire du port, des infrastructures de commerce, de pêche et de réparation navale, jusqu'à novembre 2019 a choisit le groupe Edeis pour prendre la suite. A partir de janvier 2020, c'est Edeis qui prendra pour 10 ans la gestion des activités et qui deviendra propriétaire du port, complété par celui de Cancale, sous la forme d'une délégation de service public.

Loïg Chesnais-Girard indique que cela marque un changement fort. Il permet de réaffirmer la volonté de la Bretagne de renforcer les ports bretons dans un contexte de concurrence européenne.

Pour la petite info, le grand territoire Saint-Malo – Rennes représente 90 % de l’emploi salarié lié à la mer en Ille-et- Vilaine.

- Le tourisme

Le tourisme est aussi un second facteur, acteur dans l'amélioration économique de cette zone. 

En effet c'est grâce à son patrimoine historique que Saint-Malo attire tant les visiteurs. La cité corsaire, le port de plaisance, les promenades en bateaux, Cancale (station balnéaire et port de pêche réputé pour ses huîtres) et bien d'autres sont des zones trés attrayantes.

Avec la cité corsaire et ses remparts, Saint-Malo est la ville maritime par excellence. Point de départ de courses prestigieuses et station balnéaire, elle conjugue les atouts du bord de mer à la richesse de son patrimoine exceptionnel.