Explorez le port de Saint-Malo en d’Ille et Vilaine
Vous êtes touristes, vacanciers ou aventuriers ? Vous aimez faire de l'exploration ? Eh bien, si vous avez choisi Saint-Malo comme prochaine destination pour vos vacances ou si vous résidez dans les environs, un endroit parfait que vous pourriez explorer est le Port de Saint Malo.
Port de Saint Malo : La porte nord de la Bretagne
Le Port de Saint-Malo est idéalement niché à quelques minutes du centre de la ville de Saint-Malo. Il est idéalement situé à quelques minutes du centre de St Malo, sur la côte nord de la Bretagne. Il est accessible par le réseau routier régional et national, à seulement 1h de Rennes. En voiture, il faut suivre"Le Port" puis le panneau lumineux indiquant "Terminal Ferry du Naye". Le ferry du Naye est en faite le nom que l'on donne à cette gare maritime.
C'est un port de commerce : 3e rang au plan régional en ce qui concerne le trafic commercial en 2009. La majeure partie des échanges s'effectue avec les îles britanniques (Jersey et Guernesey). C'est également un port d'importation de marchandises. Ses activités principales vont de l'expédition de produits manufacturés et de véhicules à l'importation des engrais en particulier. Sa situation géographique et le fort trafic touristique qui y règne empêchent notamment la réception de matières dangereuses.
Par ailleurs, le Port de Saint-Malo est réputé pour être le premier port breton en matière de transport maritime de passagers chaque année, le nombre de passagers étant estimé à plus d'un million. Les déplacements trans-Manche étant assurés par plusieurs compagnies avec des liaisons quotidiennes vers l'Angleterre. Tout cela, fait dire qu'il est la porte nord de la Bretagne.
Port de Saint-Malo : un port de plaisance
Le port de Saint-Malo se décompose en deux zones : un avant-port et des bassins intérieurs à flot. Ces bassins qui accueillent outre les activités de réparation navale et la pêche, la plaisance. Ce sont notamment le bassin Vauban et le bassin Bas-Sablons qui sont des escales prisées des plaisanciers.
Le bassin de Vauban dispose de 225 places sur 3 pontons. Son quai accueille aussi de grandes unités et de grandes courses pour voiliers y sont organisées. Le bassin Bas-Sablons, situé dans le quartier de Saint-Servan comporte 1 200 places dont 70 pour visiteurs. La plupart du temps, les eaux à ce niveau sont retenues à basse mer. Profitez de cette escale pour découvrir un magnifique panorama de la ville et ses îles (notamment l'île de Cézembre).
Le développement économique du Port de Saint Malo
Deux facteurs principaux permettent à cette région de se développer économiquement : le tourisme et la dynamique des ports
- La gestion du port : Le conseil régional participe à l'amélioration de l'économie de la région Bretagne. De plus, le CCI, chambre de commerce et de l'industrie d'Ille et Vilaine aide également à la bonne gestion du port et de l'échange de marchandise en défendant les intérêts des entreprises du département issues des secteurs du commerce, de l'industrie, de la construction et des services. Néanmoins, le CCI de la région de Bretagne, propriétaire du port de Saint Malo, des infrastructures de commerce, de pêche et de réparation navale, jusqu'à novembre 2019 a choisi le groupe Edeis pour prendre la suite. À partir de janvier 2020, c'est Edeis qui prendra pour 10 ans la gestion des activités et qui deviendra propriétaire du port, complété par celui de Cancale, sous la forme d'une délégation de service public. Pour la petite info, le grand territoire Saint-Malo – Rennes représente 90 % de l’emploi salarié lié à la mer en Ille-et- Vilaine.
- Le tourisme : Le tourisme est aussi un second facteur, acteur dans l'amélioration économique de cette zone. En effet, c'est grâce à son patrimoine historique que Saint-Malo attire tant les visiteurs. La cité corsaire, le port de plaisance, les promenades en bateaux, les liaisons avec Dinard, Cancale (station balnéaire et port de pêche réputé pour ses huîtres) et bien d'autres sont des zones très attrayantes.
Avec la cité corsaire et ses remparts, Saint-Malo est la ville maritime par excellence. Point de départ de courses prestigieuses et station balnéaire, elle conjugue les atouts du bord de mer à la richesse de son patrimoine exceptionnel.
- Visitez l'aquarium de Saint-Malo avec l'abyssal descender et le Nautibus
- Découvrez le cinéma le Vauban de Saint-Malo
- Partez à la découverte de l'histoire de Saint-Malo intra muros, de la cité corsaire et de la cité d'Aleth
- Faites une croisière en bateaux grâce à la location de bateau sur la baie de Saint-Malo à partir du port de plaisance
- Partez à la découverte de Saint-Malo à vélo grâce à la location de vélo mis à votre disposition
- Découvrez chaque musée d'histoire à Saint-Malo en Ille et Vilaine
- L'office du tourisme Saint Malo vous conseillera les meilleures visites notamment au
Mont-Saint-Michel et les alentours - Découvrez le petit Bé et son fort Vauban dans la baie de Saint-Malo
- Tourisme à saint Malo : découvrez le Mont Saint Michel, la cité corsaire, le musée d'histoire ou même la cathédrale Saint Vincent
- Partez à la découverte des remparts de Saint-Malo et de sa cité corsaire
- Découvrez la ville et le quartier de Saint-Malo intra muros
- Déambulez dans la vieille ville à la rencontre des remparts de Saint-Malo intra muros et de ses alentours
- Les incontournables pour un week-end à Saint-Malo
Crédits photos : Getty Images