Informez vous sur la météo dédié au plage à Saint-Malo ainsi que sur la température, la vitesse du vent et les horaires des marées

Informez vous sur la météo des plages à Saint-Malo ?

Saint-Malo est une commune française située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine dans le nord-ouest de la France. Réputée pour ses marées, Saint-Malo regorge de potentialités touristiques qui attirent chaque année de milliers de visiteurs. Ville pleine d'histoire comme le montrent ses nombreuses bâtisses et vestiges datant de l'époque médiévale tels que les remparts mais aussi les lieux alentours comme Dinard. Nous partirons donc à la découverte de cette ville, du climat qui y règne ainsi que les activités qu'on peut y faire.

Saint-Malo, la ville des marées

Avec un climat tempéré très océanique, la baie de Saint-Malo dans le département d'Ille et Vilaine jouit de températures relativement adoucies dues au Golf stream avec une amplitude de températures moyennes entre l'hiver et l'été très faible. Cela fait que les marées survenant à Saint-Malo sont parmi les plus importantes d'Europe. Avec un marnage moyen d'environ 14 mètres, il est judicieux de se renseigner sur l'état de la météo sur la plage de Saint-Malo et de la marée avant de s'aventurer sur ses rives.

Pour avoir une idée des prévisions météorologique, il existe plusieurs ressources dont :

la page du site de la ville dédiée aux conditions météorologique, pour connaitre la force des rafales de vent savoir si la pluie, les nuages seront présents ou si au contraire l'ensoleillement sera au rendez-vous.
la Carte de vigilance de Météo France, en cas de grosses rafales
la page du site dédiée à la météo marine, notamment pour connaitre la force du vent pour les sports nautiques à voile.
le site de la Bretagne dédié à l'environnement pour suivre l'évolution de la faune et de la flore.
Ainsi, vous pourrez suivre l'évolution du temps à Saint-Malo. Vous saurez en temps en en heure si la pluie, la neige, les nuages seront présents ou si à l'inverse le soleil sera parmi vous et qu'elle sera la force de l'UV. Il faut noter aussi, qu'en plus de toutes ces ressources, Saint-Malo a doté ses "endroits à risque" de panneaux de signalisation qui sont tout aussi importants.

Généralités sur le climat à Saint-Malo

Les données météorologiques de Saint-Malo montrent une température moyenne variant entre 8 et 16 degrés Celsius. Aussi, le taux d'ensoleillement est d'environ 1 700 heures par an avec généralement des rayons UV fort tournant entre 7 et 8 durant les mois estivaux. De plus, le niveau de précipitations moyennes de 800 mm par année. Enfin, la neige n'est généralement pas présente dans cette partie de la France.

Cet orchestre climatologique dont est dotée Saint-Malo affecte de façon significative le cours des choses sur ses plages. Ainsi, pour toute activité sur le sable fin de Saint-Malo, il faut se renseigner sur les différentes plateformes qui donnent des informations sur le temps, les marées ou encore la température qui fait le long des côtes ou dans la mer.

En bref, pour préserver la sécurité des personnes et des biens tout le long de la plage, il vous est recommandé de ne pas vous y promener seul et dans la mesure du possible faire appel à un guide professionnel pour vous accompagner.

Venez au coeur de l'histoire de Saint-Malo non loin de Dinard, pour vous promener le long des remparts !