Découvrez chaque musée d’histoire à Saint-Malo en Ille et Vilaine

Découvrez les musées à Saint-Malo

Vous avez l'intention de faire une escapade à Saint-Malo dans l'Ille et Vilaine ? Ne manquez sous aucun prétexte de visiter les musées retraçant l'histoire de Saint-Malo. Ce sont des lieux chargés d'histoire qui vous émerveilleront sûrement.

Le Musée Jacques Cartier : le manoir de l’un des plus grands explorateurs français

C’est un manoir appartenant à l’explorateur qui a permis à la France d’atteindre l’Amérique du Nord par la traversée du fleuve Saint-Laurent. Installé à Rothéneuf, le musée était le manoir de Limoëlou du célèbre explorateur qu'est Jacques Cartier. À sa mort, il laissa son manoir qui fait aujourd’hui partie des musées historiques de la France.

Le musée des Terres-Neuvas : un tour dans l’univers de la pêche aux morues

Ce musée retrace l’épopée des pêcheurs français qui allait pêcher de la morue sur les couches de Terre-Neuve. Une visite guidée de ce musée vous fera revivre la pêche à la morue par les derniers Terres-Neuvas. Pour les plus curieux, bénéficiez des réponses éclairées de la part des générations qui ont succédé aux Terres-Neuvas. Imprégnez-vous de leurs parcours de combattant.

Le musée du long cours Cap-Hornier : La navigation vers les bords du Cap Horn

Si vous êtes à Saint-Servan, l’un des quartiers de Saint-Malo, vous aurez l’opportunité d’explorer la tour Solidor. Se situant sur les bords de la Rance, la tour renferme des documents d’antan. Vous l’aurez compris, c'est la tour Solidor qui abrite le musée du long cours et Cap-Hornier. Faites un tour dans ce musée et remémorez-vous les faits passés, les histoires, les témoignages des capitaines et marins voguant sur le long cours. Découvrez les aventures fabuleuses des marins cap-horniers qui ont passé le Cap Horn avec des commandants de navires au long cours.

Le musée Mémorial : un tour dans les années 1939 à 1945

La France a joué un grand rôle dans la Seconde Guerre mondiale. Une partie des vestiges de cette guerre se trouve dans le Musée Mémorial. Dans ce musée, vous aurez un aperçu, de l’invasion de 1940 au combat de libération. Pour les personnes qui ignorent tout de l’histoire du Blockhaus, une visite dans ce mémorial vous fera vivre les temps forts de la Seconde Guerre mondiale. Des images, des armes, des documents mais aussi des projections de la bataille de Saint-Malo vous seront aussi présentés.

La région Bretagne renferme de nombreuses oeuvres de l'histoire de Saint-Malo.

Le château de Saint-Malo et son donjon : un plus pour l'histoire de la ville

En plus des musées de Saint-Malo, le château de Saint-Malo est un édifice édifié entre le 15e siècle et le 18e siècle et situé à l'est de la ville close de Saint-Malo. Le château a été construit par les ducs de Bretagne pour assurer leur tutelle sur la ville de Saint-Malo. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historique depuis 1886. Peu après, en 1424, le Grand Donjon fut construit. Il était à cette époque le seul point de passage entre la ville close et le continent.

Un futur musée à l'avenir

A l'avenir un futur musée d'histoire sera construit par l'architecte japonais Kengo Kuma : le musée d'histoire maritime de Saint-Malo. L'agence de l'architecte japonais Kengo Kuma a été retenue pour réaliser ce futur musée d'ici 2022. Un futur musée d'histoire sera donc bientôt parmi nous afin d'enrichir l'histoire du port de Saint-Malo.

Venez dans la ville de Saint-Malo dans l'Ille et Vilaine, en Bretagne. La région Bretagne habrite des musées de Saint-Malo, musée d'histoire maritime notament l'histoire du port de Saint-Malo, de la cité corsaire et tout l'univers médiévale qui y reste encore aujourd'hui présent. Vous pourrez aussi constater la beauté du paysage alentour comme la ville de Dinard ou la commune du Mont-Saint-Michel