Les 10 activités incontournables à faire à Saint-Malo

Vous projetez prochainement de visiter ou de partir en vacances à Saint-Malo ? Découvrez alors les incontournables de cette charmante ville de Bretagne que l’on surnomme la “Cité Corsaire”. Connue pour avoir été un repaire de corsaires, la ville de Saint-Malo impressionne par ses remparts et ses diverses fortifications indiquant la richesse historique de cette cité bretonne qui a longtemps vécu au gré des menaces, tant à l’intérieur des terres que du littoral. D’une prestance sans égal, Saint-Malo regorge de trésors à visiter. Notre camping à Saint-Malo La Fontaine est idéalement situé pour un séjour des plus agréables. Pour faciliter votre visite, nous avons sélectionné pour vous les 10 activités incontournables à faire à Saint-Malo durant vos prochaines vacances.

Les remparts de Saint-Malo

 

Les remparts sont un peu LA balade incontournable de Saint-Malo ! Vous profiterez en effet de nombreux points de vue à couper le souffle sur la mer ainsi que sur la cité intra-muros, nichée juste en contre-bas. Les remparts forment une boucle de deux kilomètres environ, comptez 1 heure à peu près pour en faire le tour complet. Pour commencer la visite, nous vous conseillons d’emprunter la porte Saint-Thomas qui vous permettra de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur la grande plage du Sillon à droite et l’îlot du Grand Bé à gauche. La suite, nous vous laissons le découvrir !

L’aquarium de Saint-Malo

Le grand aquarium de Saint-Malo vous promet une exploration maritime unique en Europe. Celui-ci vise à sensibiliser le grand public en soutenant notamment plusieurs associations environnementales ou de conservation des espèces. L’océan est en effet une incroyable réserve de biodiversité qu’il faut préserver coûte que coûte. Le grand aquarium par ses différentes missions pédagogiques vise à faire découvrir aux plus petits l’incroyable monde des animaux marins. Partez à découverte de plus de 11 000 animaux marins, lesquels représentent plus de 600 espèces différentes.

Les plages

Si les remparts de Saint-Malo attirent de nombreux visiteurs chaque année, il n’en reste pas moins que la cité bretonne regorge d’autres sites très touristiques eux aussi. Visiter Saint Malo, c’est aussi se délasser sur les nombreuses plages de sable du littoral, à commencer par la grande plage de sable blanc du sillon située entre la pointe de Rochebonne et le Fort National. Au pied des remparts, la plage de l’Eventail est également un incontournable de la ville ! La plage de Bon secours, du Môle, de Solidor, des Bas sablons, du Mihinic, du Pont, du Nicet, de la Crique du Fort de la Varde, du Val, du Havre, du Rosais, des fours à chaux, des Saint-pères sont d’autres plages à découvrir pour vos prochaines vacances !

plage de saint Malo

Les îles Grand Bé et du Petit Bé

Si vous ne connaissez pas les îles des Bés, il faut absolument que vous y jetiez un œil ! Le Grand Bé est une île inhabitée située à l’embouchure de la Rance et à proximité des remparts. Celle-ci devient à marée basse une presqu’île où vous pourrez découvrir le tombeau de Châteaubriand. Veillez toutefois à vous renseigner sur les horaires des marées avant d’y accéder !

La Tour Solidor

La Tour Solidor fut construite au 14e siècle dans l’objectif de contrôler la ville de Saint Malo. Elle est en réalité un petit donjon médiéval fortifié qui était utile pour surveiller les entrées maritimes du fleuve de la Rance. Elle fait l’objet depuis juillet 1886 d’un classement aux monuments historiques. Les collections d’objets qu’elle abritait, cartes marines et instruments de bord appartenant aux marins, seront désormais exposées au musée d’Histoire maritime de Saint-Malo.

Les rochers sculptés de Rothéneuf

À quelques kilomètres de St Malo, à Rothéneuf précisément (ancien village de pêcheur), vous découvrirez des œuvres extraordinaires créées par l’abbé Adolphe Julien Fouéré à la fin du XIXe siècle. Ce sont des sculptures de pierres gigantesques relevant de l’art brut et retraçant la légende des Rothéneuf, une famille de Corsaires, pirates et nobles. Vous y trouverez près de 300 personnages (figures locales comme Jacques Cartier par exemple) et animaux sculptés dans la pierre granitique.

Le Fort National

fort national de saint malo
En visitant ou en séjournant à Saint-Malo, vous aurez l'occasion de découvrir des sites incroyables comme le Fort National, emblématique de cette ville portuaire. Votre visite du Fort sera commentée par un guide expérimenté, qui vous accueillera au sommet du pont-levis. Le fort national est une attraction de 35 minutes à laquelle on peut accéder à pied à marée basse depuis la grande plage de Saint-Malo (la plage de l’Eventail). En traversant son ancien pont-levis, les visiteurs sont transportés à travers les siècles pour une expérience étonnante.

Tarifs individuels :

Adultes : 5 euros

Enfant (6 à 16 ans) : 3 euros

Le château de Saint Malo

Le château de Saint-Malo est un édifice construit entre le XVe et le XVIIIe siècle. Le château a été construit par les ducs de Bretagne qui voulaient assurer leur tutelle sur cette petite ville portuaire. Depuis 1886, le château a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Ce beau bâtiment historique abrite l'hôtel de ville ainsi que certains services administratifs. Il abrite également l'ancien Musée d'Histoire de la Ville et du Pays Malouin. Celui-ci sera très prochainement déplacé dans un nouveau lieu, comme le Musée de la Tour Solidor ! À visiter absolument !

La pointe de la Varde

La Pointe de la Varde est un site naturel protégé situé dans le quartier de Rothéneuf, à Saint-Malo. Les premières fortifications datent de 1694 et ont contribué à la défense de la ville conçue par Vauban. En effet, historiquement, elle fut un lieu stratégique servant à défendre Saint-Malo contre les assaillants venant d'outre-Manche. La pointe de la VARDE offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Malo : dépaysement garanti !

La cité d’Alet

Lors de votre passage à Saint-Malo, n'oubliez pas de visiter la cité d'Alet située dans le quartier de Saint-Sevran, à l'embouchure de la Rance. Aujourd'hui, de belles promenades y sont proposées et au cours de vos flâneries, vous pourrez voir des vestiges des différentes guerres qui jalonnent l'histoire de ce territoire. Vous terminerez votre visite par le mémorial 39-45 qui a été installé dans un ancien blockhaus du site !

Comment aller à Saint-Malo ?

Se rendre à Saint-Malo n'est vraiment pas compliqué. Vous pouvez le faire en voiture, en avion ou en train, selon vos préférences !

Il y a plusieurs façons de se rendre à Saint-Malo en voiture. Vous pouvez prendre la D168 depuis l'ouest (Dinard) ou la D137 depuis le sud (Rennes). Vous pouvez également choisir l'une des nombreuses petites routes pour vous y rendre. Cependant, de nombreuses petites routes départementales vous y conduisent également depuis le reste de la Bretagne ou de la France. Pour celles et ceux préférant le train, Un TER depuis la gare de Rennes est aussi disponible.

Où séjourner pour vos vacances à Saint-Malo

Vous souhaitez passer vos prochaines vacances à Saint-Malo ? Vous recherchez un cadre exceptionnel pour des moments privilégiés en couple, en famille ou entre amis ? Dans ce cas, venez profiter de notre camping à Saint-Malo sur la Côte d'Emeraude. Il est situé à seulement 2 km de la mer.

Vous pouvez choisir parmi différents types d'hébergement à Saint Malo : mobil-homes, chalets, tentes écolodges ou vous pouvez vivre une expérience plus atypique avec nos roulottes nomades.

Le camping La Fontaine à Saint-Malo est idéal pour profiter des plaisirs de la baignade. Notre espace aquatique est adapté aux personnes de tous âges, vous pourrez donc vous amuser de différentes manières entre la simple baignade ou la détente. En bref, nous vous proposons à La Fontaine une très grande piscine couverte et chauffée qui vous permettra de passer d'agréables moments avec vos proches !