Partez en randonnée sur le GR34 aussi appelée sentier des douaniers depuis Saint-Malo

Arpentez le GR34 depuis Saint-Malo

Pour faire de la randonnée, l'un des parcours les plus accessibles reste celui du G34 à partir de la ville de Saint-Malo en Ille et Vilaine. Le parcours se fait essentiellement à pied. Si vous décidez de suivre ce parcours depuis Saint-Malo, déposez vos affaires au camping La Fontaine.

Le G34 depuis Saint-Malo : un parcours accessible à tous

Le parcours de Saint Malo en Ille et Vilaine, offre aux randonneurs de beaux paysages. Ce parcours d'accès facile est recommandé même aux novices en randonnée. En quittant Saint-Malo vers l'ouest, le randonneur va passer certainement par les sentiers de Saint-Brieuc-sur-Mer, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Jacut-de-la-Mer, Plévenon, etc.

En traversant toutes ces villes paisibles, attendez-vous à une belle vue sur la côte. En effet, le randonneur du G34 fait un parcours sans s'éloigner des côtes bretonnes. Malgré la fatigue, les paysages en chemin apportent douceur et motivation pour continuer le parcours. À travers le G34, partez à la découverte des belles plages sans parler de la forêt et des ruines d'anciennes constructions. Alors enfilez vos chaussures et profitez du panorama qu'offre l'itinéraire G34 aussi appelée sentier des douaniers.

L'incontournable camping La Fontaine

Pour faire le parcours du G34 depuis Saint-Malo, le logement est indispensable. Mais, il faut trouver un bel endroit pour se reposer. Pour ce faire, le camping la Fontaine vous permet d'accéder aux choix de plusieurs types d'hébergement et de prestations de qualité. La Fontaine est un camping qui propose aux vacanciers notamment aux randonneurs un large choix pour se loger.

Vous pouvez choisir entre chalets, mobile-homes, roulottes nomades ou tentes écolodges. Par ailleurs, le camping la Fontaine est à proximité de la côte. Il est situé à 2 km de la plage sur la côte d'Émeraude. Aussi, de belles prestations de qualité 3 étoiles vous y attendent. En plus de la plage, vous pourrez profiter de la Piscine couverte et chauffée (du 15 avril au 1er novembre). Le camping met aussi à votre disposition un aquaboggan, un terrain multisports et une aire de jeux, et un bar/snack qui fonctionnent de juillet à août. Alors enlevez vos chaussures quelques instants et reposez vous !

Bon à savoir

Vous avez envie d'emprunter le G34 à partir de Saint-Malo intra muros ? De beaux moments vous attendent le long du parcours non loin des côtes bretonnes. Après vos dépenses énergétiques, allez vous reposer et profitez de la qualité des services au camping la Fontaine. 

Le sentier des douaniers, borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le sentier atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il a été élu GR préféré des Français 2018. Profitez-en donc pour observer le magnifique îlot tant convoité par les touristes.

Prenez alors la direction de Cancale. Jusqu’à Saint-Brieuc, en passant par Saint-Malo, il ne quittera quasiment pas les côtes bretonnes. Une fois arrivée, vous pourrez admirer ce joli port et savourer autant par le regard que par le palais. Élu site remarquable du goût, cette ville est réputé depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages. N'oubliez pas non plus l'étape de la pointe du Grouin qui est la pointe la plus au nord de Cancale. Elle offre une vue inédite sur la partie sud du Mont-Saint-Michel. Dans le prolongement de la pointe de Grouin, se trouve le phare de la Pierre-de-Herpin.

Pour finir, cette randonnée de 12 km sur le GR34 le long de l’estuaire de la Rance, entre la cité fortifiée de Saint-Malo intra muros et la station balnéaire de Dinard, vous permettra de découvrir la cité d’Alet et ses vestiges de la seconde guerre mondiale, le port de mouillage de Saint-Servan, le Barrage de la Rance et les jolies villas britanniques de Dinard.

Prenez donc la direction d'Ille et Villaine, emprunter le sentier du G34 et suivez l'itinéraire. Profitez du panorama que vous pourrez observer sur votre chemin, à chaque étape de votre excursion.