Découvrez la ville et le quartier de Saint-Malo intra muros

Découvrez Saint-Malo intra muros

Née en 1967 de la fusion de l’ancienne commune de Saint-Malo Intra-muros, la commune intra muros de Saint-Malo a une superficie d’environ 36,58 km2. Que donc faire et voir dans cette mythique commune française ? On vous donne quelques idées dans cet article.

Se balader le long du port de Saint-Malo intra-muros

Si vous êtes passionné de bateaux, le port de Saint-Malo vous ouvre grandement ses portes. En dehors du fait que vous pourrez y admirer le défilé des entrées et des sorties de bateaux, vous ne pouvez rester indifférent face à la beauté de ses eaux. Par ailleurs, si vous arrivez à la bonne période, vous pouvez assister à la Route du Rhum, une course en solitaire à la voile qui s’y déroule tous les 4 ans en Bretagne.

Se rendre à la Cathédrale de Saint-Vincent

De son nom complet Saint-Vincent-De-Saragosse, cette cathédrale de Saint-Malo vous réserve un grand nombre de surprises. Construit au XIIe siècle, c'est un monument historique dominé par l'art roman et gothique. En plus de sa belle architecture, vous pouvez admirer ses vitraux, sa nef, son chœur, ses orgues et ses cloches. En vous y rendant, vous aurez la chance d’en apprendre sur l’histoire des peuples de cette commune française.

Visiter le célèbre Fort National

Situé sur la plage de l’Éventail, il serait impossible de manquer le Fort National. Construit dans en 1689 sous le règne de Louis XIV, ce Fort Royal vous sublimera par sa beauté. Au sommet du fort, vous aurez droit à une vue panoramique de la cité Corsaire. Incontournable trésor de la commune intra muros de Saint-Malo, ce fort a tout pour vous plaire.

Admirer les grandes marées à Saint-Malo

Si vous êtes à la recherche d’une activité qui vous permettra de contempler la magnificence du beau paysage de la région, choisissez un petit moment sur la baie de Saint-Malo. Vous aurez la chance d’assister à un fabuleux théâtre dont les principaux rôles seront tenus par les grandes marées. Avec une différence de 13 mètres, celles-ci définiront un très beau spectacle émerveillant.

La vieille ville

Si vous souhaitez profiter de la vieille ville vous pourrez en premier lieu admirer les remparts de Saint-Malo. Au pied des remparts de Saint-Malo vous pourrez admirer l'île du grand bé et du petit bé. L'île du grand bé est une île inhabitée à l’embouchure de la Rance et aux pieds des remparts de St Malo, elle devient une presqu’île à marée basse et vous pourrez y découvrir le tombeau de Châteaubriand, illustre écrivain natif de St Malo. Celui-ci est accessible à marée basse alors vérifier les marées avant de vous y rendre. A proximité, le Petit Bé, véritable navire de guerre à l’ancre, construit par Vauban au XVIIè pour défendre la cité Corsaire.

Vous pourrez ainsi profiter du paysage marin avec les nombreuses plages de Bretagne. Nous vous conseillons la plage du Sillon. Il s'agit d'une plage longue de 3km. C'est la plus grande plage de sable de Saint-Malo. La plage du Sillon regroupe la Grande plage, la plage de la Hoguette et la plage de Rochebonne.

Vous pourrez aussi vous replonger au coeur de la Seconde Guerre mondial en vous rendant à la cité d'Aleth. La cité d'Aleth vous réserve un paysage haut en couleur avec son mémorial de 39-45.

Où vous loger ?

Pour trouver un hébergement nous vous conseillons la camping La Fontaine. C'est un camping idéal pour trouver des chambres comme vous le souhaitez. Mobil-homes, chalets et tentes écolodges, vivez au rythme de vos envies. Vos hébergements seront équipés de chambres et de salle de bains et seront à la hateur de vos attentes tout en restant au sein même de la ville de Saint-Malo intra muros. 

Vous pourrez ainsi profiter des plages, du quartier et des zones alentours tel que Dinard. A Dinard vous pourrez découvrir un patrimopine naturel, religieux et une ville d'art et d'histoire.

Pour ceux qui préfèrent avec les locations airbnb vous pourrez aussi louer un appartement ou une petite maison non loin du quartier. 

Voilà quelques activités qui vous permettront de découvrir Saint-Malo et d'y passer de fabuleux moments.