Tourisme à saint Malo : découvrez le Mont Saint Michel, la cité corsaire, le musée d’histoire ou même la cathédrale Saint Vincent

Découvrez la plage du Sillon et toutes les belles plages de Saint-Malo - Visite autour de Saint-Malo avec sa cité corsaire, le Mont-Saint-Michel et sa cathédrale Saint Vincent - Les animations de la ville de Saint-Malo en saison - Informez vous sur la météo dédié au plage à Saint-Malo ainsi que sur la température, la vitesse du vent et les horaires des marées - Choisir sa location de vacances à Saint-Malo en Ille et Vilaine

Tourisme à Saint-Malo : découvrez la cité corsaire

Saint-Malo est situé dans le nord-ouest de la France, plus précisément en Bretagne. Surnommée "joyau de la côte d'Émeraude" ou encore "Capitale de la Mer", la cité corsaire a de quoi séduire les amoureux d'histoire et de belles plages. À la découverte de Saint-Malo.

Que faut-il savoir de Saint-Malo ?

Saint-Malo est à 404 kilomètres de la ville de l'amour, Paris. Le climat est de type tempéré et très océanique. En hiver et en été, les températures moyennes sont très faibles : le thermomètre affiche souvent 11,6°C. La commune est la cinquième du département à posséder le plus de taxons dans ses biotopes. 60 d'entre eux sont protégés, et on peut également faire mention des nombreux jardins et parcs que compte la ville.Saint-Malo, c'est également des projets urbains de taille, une liaison au réseau ferroviaire datant de 1864, mais aussi, une histoire très atypique. Par ailleurs, elle est reconnue grâce à son port, et à ses nombreux attraits qui amènent à faire du tourisme à Saint-Malo.

Le tourisme à Saint-Malo

Faire du tourisme à Saint-Malo, c'est ne pas repartir sans visiter les musées, les monuments remarquables, le port de l'ancienne cité, la mairie, etc.

Les plages et les grandes marées

Les plages de Saint-Malo sont aussi nombreuses que le nombre d'activités qu'il y a à faire dans cette ville. Si vous visitez cette ville, ne ratez pas les grandes marées, ce phénomène grandiose qui offre un beau spectacle de vagues venant s'échouer sur la digue du sillon.

Les musées

Ces beaux bâtiments que l'on retrouve un peu partout dans la ville, vous livrent toute leur histoire et vous permettent d'en savoir plus sur son patrimoine. Le musée d'histoire est situé tout prés du manoir de Jacques Cartier et du mémorial 39-45. Il prépare l'ouverture du musée d'histoire maritime en 2022.

Les monuments remarquables

Ne repartez pas de Saint-Malo sans visiter le Fort National et la Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. La cathédrale Saint-Vincent est une ancienne cathédrale catholique roamine dédiée à saint Vincent de Saragosse. Faites également de très belles photos devant le Grand Aquarium de Saint-Malo et le Manoir de Limoëlou. Le manoir de Limoëlou, datant du 16e siècle, situé dans le quartier Rothéneuf, sur la commune de Saint-Malo est l'unique héritage de Jacques Cartier.

Trés emblématique de Saint-malo vous aimerez vous rendre au pieds des remparts de Saint-Malo.

Le port et la mairie

Il s'agit des deux endroits indissociables de l'identité culturelle de Saint-Malo. Le port, ses bateaux et ses voiles, son port de pêche et la mairie avec son architecture cossue et sa belle verdure donnent à la ville une authenticité et un caractère hors du commun.

Les activités à faire à Saint-Malo

Sur les plages de Saint-Malo, vous pourrez faire du jet ski ou toute autre activité nautique. Vous pouvez aussi visiter le reste de la ville à bord d'un des trains ou des magnifiques bus mis à la disposition par la mairie ou profiter du port de pêche pour les plus grand fan de pêche..

Vous pourrez aussi visiter les petis villages aux alenours comme la cité d'Aleth, quartier de la vieille. La cité d'Aleth est une ville qui garde en elle de nombreux vestiges de la guerre 39-45.

Dol de Bretagne qui se situe au Mont-Saint-Michel est aussi un lieu à ne pas rater. Dol de Bretagne est un petit village ressençant environ 5000 habitants et qui est entrée depuis quelques années dans la catégorie des villes dites "rurbaines".

Vous verrez les îles du grand bé et du petit bé, situés à l'embouchure de la Rance. Les îles du grand bé et du epti bé sont faces au rempart de Saint-Malo, elle devient une presqu'île à marée basse et l'on peut ainsi y accéder à pied depuis la plage de Bon-Secours.

Pour les fétards, généralement au mois d'octobre vous pourrez profiter du quai des bulles. Quai des bulles est un festival de bande dessinée.

A Saint-Malo il y a aussi la route du rhum. La route du rhum est la route empreinté par les participants à la course transatlantique en solitaire, à la voile qui est courru tous les 4 ans. Elle mène à Guadeloupe, le lieu où se terminait la fameuse course.

À 5 km de St Malo, à Rothéneuf en direction de Cancale, les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un univers étrange, peuplé de personnages d’un autre temps. Les rochers sculptés de Rothéneuf est une oeuvre qui caractérise l'art naif, créée par l'abbé Fouré à la fin du 19è siècle.

Les thermes marins de Saint-Malo est aussi un autre moyen de se détendre. Vous pourrez faire des thalassodans les thermes marins de Saint-Malo.

Où séjourner ?

Nous vous conseillons de loger au camping La fontaine, où vous pourrez profiter de l'air marins, de marée basse comme de marrée haute tout en profitant des piscines, loisirs et services du camping.

Si vous préférez un autre mode de logement, vous pourrez loger en chambres d'hôtes. Les chambres d'hôtes sont nombreuses et sont aussi souvent choisis par les vacanciers.

Nous vous conseillons d'aller à l'office de tourisme de Saint Malo afin de vous renseigner et de préparer vos activités. L'équipe de l'office de tourisme sera là pour vous aider à préparer au mieuc vos vacances au pieds des remparts, au Mont Saint Michel, dans l'ancienne cité ou au bord des plages vos vacances promettent d'être formidable !